Volet

Bienveillance auprès des personnes aînées


L’organisme Justice alternative et médiation (JAM), en collaboration avec ses partenaires, s’est donné pour mission de sensibiliser la population de Granby et ses environs au phénomène de la maltraitance et de l’intimidation envers les aînés.

Une plus grande sensibilisation de la population face à ce problème permettra de reconnaître et de dénoncer plus tôt les comportements de maltraitance et d’intervenir rapidement pour réduire les impacts chez les personnes qui en sont victimes.

Ces efforts de sensibilisation peuvent également rejoindre les personnes qui pourraient avoir des comportements de maltraitance pour leur permettre d’en prendre conscience et de modifier leurs façons de faire.

Pour réaliser cet aspect de sa mission, Justice alternative et médiation conçoit et offre des programmes de formation. L’organisme produit notamment des capsules vidéo tournées dans la région avec des acteurs et des figurants locaux sur le thème de la maltraitance et de l’intimidation envers les aînés. Dans le cadre de ses programmes de formation, Justice alternative et médiation invites des clientèles ciblées à des rencontres de consultation et de discussion autour des phénomènes de l’intimidation et de la maltraitance psychologique et émotionnelle. L’objectif est de permettre à la population d’en reconnaître les signes, les impacts et ainsi de favoriser des comportements de bienveillance auprès des personnes aînées.

Nous sommes fiers de l’expertise qu’a développée au fil des ans Justice alternative et médiation sur le thème de l’intimidation et de la création d’un service d’accompagnement en gestion des conflits par la médiation qui puisse servir ce projet.

L’organisme Justice alternative et médiation est fier de vous présenter la venue de sa formation visant à sensibiliser les personnes en lien avec les aînés au phénomène de la maltraitance et de l’intimidation. Le fait qu’une plus grande partie de la population soit ainsi sensibilisée favorise une détection plus précoce des comportements maltraitants, permettant d’intervenir et de dénoncer plus rapidement ce qui réduit les impacts chez les personnes qui en sont victimes. La sensibilisation peut également contribuer à ce que des personnes qui pourraient avoir des comportements de maltraitance en prennent conscience et modifient leur façon de faire.

Dans le cadre de cette formation, elles ont notamment l’occasion d’être consultées et de discuter autour des capsules vidéo sur le sujet, tournées en région avec des acteurs et des figurants locaux, sur ces thèmes de la maltraitance et de l’intimidation.

formation
making of