Volet

Bienveillance auprès des personnes aînées


L’organisme Justice alternative et médiation (JAM), en collaboration avec ses partenaires, s’est donné pour mission de sensibiliser la population de Granby et ses environs au phénomène de la maltraitance et de l’intimidation envers les aînés.

Une plus grande sensibilisation de la population face à ce problème permettra de reconnaître et de dénoncer plus tôt les comportements de maltraitance et d’intervenir rapidement pour réduire les impacts chez les personnes qui en sont victimes.

Ces efforts de sensibilisation peuvent également rejoindre les personnes qui pourraient avoir des comportements de maltraitance pour leur permettre d’en prendre conscience et de modifier leurs façons de faire.

Pour réaliser cet aspect de sa mission, Justice alternative et médiation conçoit et offre des programmes de formation. L’organisme produit notamment des capsules vidéo tournées dans la région avec des acteurs et des figurants locaux sur le thème de la maltraitance et de l’intimidation envers les aînés. Dans le cadre de ses programmes de formation, Justice alternative et médiation invites des clientèles ciblées à des rencontres de consultation et de discussion autour des phénomènes de l’intimidation et de la maltraitance psychologique et émotionnelle. L’objectif est de permettre à la population d’en reconnaître les signes, les impacts et ainsi de favoriser des comportements de bienveillance auprès des personnes aînées.

Nous sommes fiers de l’expertise qu’a développée au fil des ans Justice alternative et médiation sur le thème de l’intimidation et de la création d’un service d’accompagnement en gestion des conflits par la médiation qui puisse servir ce projet.

La Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska et Justice alternative et médiation vous invitent à regarder la conférence virtuelle sur le thème de « Bien vieillir » de Monsieur Yvon Riendeau.

La conférence se déroule en 2 temps. La première est dédiée au « Bien vieillir » et la deuxième, à « Aider sans intimidation avec bienveillance et bientraitance ». La durée de chaque capsule est d’environ 50 minutes.

Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous. Ces liens seront visibles et actifs durant les 24 heures de la journée du 1er octobre 2020.

Monsieur Yvon Riendeau est gérontologue social, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) la gérontologie sociale… l’étude des personnes de 60 ans et +. Il est conférencier à travers le Québec et s’adresse aux personnes vieillissantes sur le BIEN VIEILLIR et LA BIENTRAITANCE. Il est l’un des 4 experts pour le premier plan d’action pour lutter contrer la maltraitance aux personnes aînées. Finalement, M.Riendeau enseigne les métiers de préposées aux bénéficiaires en CHSLD et d’auxiliaires en santé et services sociaux pour les CLSC depuis 1986.

Bon visionnement!

Visionnement ''Bien Vieillir'' partie 1
visionnement ''bien Vieillir'' partie 2